Passeport-Vacances Morges et environs, historique
1980
Essai de lancement d’un passeport, 5 activités sont présentées, à peine plus d’enfants intéressés.
Essai de lancement d’un passeport, 5 activités sont présentées, à peine plus d’enfants intéressés.
1981
Premier Passeport-Vacances, 150 enfants participants.
1982
1982
L’édition se solde par un bénéfice et 300 enfants inscrits.
1983
1983
Première fête de clôture sous forme de joutes sportives.
1984
1984
Le nombre d’accompagnements passe le cap de 120.
1985
1985
1er courrier de l’année : « Chers amis acharnés du Passeport…. »,
1986
1986
Année difficile, absentéisme des enfants, parents mécontents, comité démotivé.
1987
1987
Année sabbatique décidée par 9 membres du comité présents, sur 11 au total.
1988
1988
400 passeports vendus, les 280 premiers en 30 minutes, pour la reprise, c’est le succès !
1989
1989
Création de statuts d’association.
Vente des activités encore disponibles après le tri informatique, beaucoup de travail pour peu de résultat.
1991
1990
Fête de clôture disco, avec concours de déguisement, comité y compris. 218 enfants inscrits pour la clôture 455
passeports vendus.
1991
10e anniversaire, les 456 participants reçoivent un T-shirt imprimé et le Journal de Morges réalise 4 pages sur le sujet.
Une brochure est enterrée entre les racines d’un tulipier dans la Grand-Rue.
1992
Une brochure est enterrée entre les racines d’un tulipier dans la Grand-Rue.
1992
157 activités différentes et une clôture avec le cirque Helvetia. Les plus motivées attendent 2 heures pour obtenir un
passeport.
1993
457 enfants. Grosse pluie sur la file d’attente à Couvaloup, les prochaines ventes se feront à Beausobre.
1994
1994
Clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, 30 exposants, beaucoup de visiteurs, petits et grands.
1995
1995
457 enfants, le Passeport subit une baisse de rythme. Le prix d’achat d’un passeport est de 28.— et 22.—.
1997
2001
2005
2009
2011
2015
2016
2021
40ème anniversaire du Passeport-Vacances de Morges !
1996
Les travaux de rénovation de la gare ne simplifient pas les rendez-vous pour les parents et les enfants ! Disco déguisée
pour le 15e anniversaire.
1997
Succès mitigé : 427 Passeports vendus, le comité s’interroge à nouveau.
Les parents amènent leurs enfants directement sur le lieu d’activité, complications pour les accompagnants et les billets
Les parents amènent leurs enfants directement sur le lieu d’activité, complications pour les accompagnants et les billets
collectifs.
1998
509 Passeport vendus. Notre présidente, membre du comité depuis 1985, a enfin trouvé une vice-présidente qui puisse
bientôt reprendre les rênes…
1999
bientôt reprendre les rênes…
1999
Pour la première fois, les dépenses, comprenant le coût total des activités, les transports, les frais d’impression et les frais
divers montent à trente mille francs.
2000
Stands au marché de Morges, pour promouvoir l’association et rechercher des accompagnants, peu de succès. Le prix
d'achat d’un passeport passe à 30.— et 25.—.
2001
20e anniversaire, nouvelle présidente et mise en route d’un programme informatique avec le concours d’un informaticien
de la Commune de Morges.
Création d’un logo. Cadeau aux enfants : tasse imprimée et porte-clés .
Nouvelle clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, beau succès.
2002
Nouvelle clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, beau succès.
2002
450 accompagnements conduits par 180 accompagnants et création d’un site internet. Le prix d’achat passe à 35.— et 30.—.
Première réservation téléphonique pour éviter les files d’attente à la vente.
2003
Première réservation téléphonique pour éviter les files d’attente à la vente.
2003
Nouveaux statuts et premier reportage à la télévision régionale Max TV.
Premier traitement informatique des activités avec notre propre programme après avoir utilisé celui de Lausanne durant
Premier traitement informatique des activités avec notre propre programme après avoir utilisé celui de Lausanne durant
environ 20 ans. Pro Juventute n’offre plus les timbres.
2004
820 enfants, soit un quart de plus que l’année précédente.
Baptême officiel de « Farfadet » notre programme informatique et mise à la disposition des autres Passeports-Vacances,
Baptême officiel de « Farfadet » notre programme informatique et mise à la disposition des autres Passeports-Vacances,
ce qui implique qu’il n’est plus notre propriété. Signature d’une convention avec la commune de Morges.
Premiers transports en camion militaire. Des brassards de couleurs différentes sont instaurés pour mieux identifier les enfants d’un même groupe lors de transports. Nouveau point de rencontre pour les retours d’activités à la gare.
2005
890 enfants participent et les salles du collège de Beausobre sont utilisées à 76 reprises.
5 autres passeports, dont la ville de Lausanne, soit 6000 enfants en tout, bénéficient de notre programme informatique.
Environ 2500 kilomètres parcourus en train et également 2500 en camion militaire.
5 autres passeports, dont la ville de Lausanne, soit 6000 enfants en tout, bénéficient de notre programme informatique.
Environ 2500 kilomètres parcourus en train et également 2500 en camion militaire.
2006
25e anniversaire et 990 enfants. Des lanières à mettre autour du cou, rouge imprimées en blanc, sont données aux enfants
avec un étui pour mettre les laissez-passer. La brochure fait 120 pages et la couverture est imprimée en couleurs pour la
première fois ainsi que le dépliant.
Soirée de clôture pour les enfants avec jeux, concours, disco et repas.
Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et orchestre.
2007
Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et orchestre.
2007
Première inscription en ligne pour les enfants, 220 bulletins remplis via internet.
Première organisation d’une sortie pour les accompagnants qui aura lieu au printemps 2008.
Le total des dépenses est de 65'000 francs, le résultat se solde par une perte de 1380 francs. Adhésion à l’ASBV.
2008
Le total des dépenses est de 65'000 francs, le résultat se solde par une perte de 1380 francs. Adhésion à l’ASBV.
2008
Avec près de 1000 enfants, les tâches administratives deviennent trop lourdes. La Présidente propose de créer un
secrétariat pénéral rétribué pour décharger les membres. Une approche est faite auprès des communes pour financer
ce poste. Le prix d’achat d’un passeport passe à 40.— et 35.—.
2009
Fin des dessins dans la brochure et nouveau format A5. Le nombre d’enfants dépasse mille pour la première fois, 1014 exactement.
Abandon des camions militaires à cause du prix et du manque de ceinture de sécurité.
Farfadet compte 12 adhérents et passe à un serveur sql.
34 communes donnent leur accord de principe pour financer le secrétariat général, il est constitué de 4 personnes.
2010
Abandon des camions militaires à cause du prix et du manque de ceinture de sécurité.
Farfadet compte 12 adhérents et passe à un serveur sql.
34 communes donnent leur accord de principe pour financer le secrétariat général, il est constitué de 4 personnes.
2010
Les 34 communes signent une convention d’une durée de trois ans. Les statuts sont modifiés: un conseil des représentants
de communes est constitué et la possibilité est offerte à de nouveaux membres d’adhérer à l’association moyennant
cotisation, ils sont 16 et il y a 2 membres d’honneur. Pro Juventute renonce à organiser les séances interpasseports en novembre.
Le Passeport-Vacances a un petit frère : le Pass’Avenir qui offre des activités orientées vers le monde du travail.
2011
30e anniversaire, logo spécial 30e. Cadeau offert aux enfants : stabilo 3 couleurs imprimé avec le logo. Cadeau offert aux adultes : stylos Bic, rouge et blanc imprimés avec le logo.
Animation de début de Passeport : Comptoir des enfants - Animation de fin de Passeport : 1001 roues
Activités spéciales 30e. Concours questionnaire et concours créatif. Création d’une chanson.
Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et orchestre.
Nouveau format de dépliant A5. Suite à des fusions, 31 communes-partenaires au lieu de 34.
Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et orchestre.
Nouveau format de dépliant A5. Suite à des fusions, 31 communes-partenaires au lieu de 34.
Création d’un groupe des passeports-vacances romands dont Morges fait partie.
2014
2012
A l’occasion de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, 11 activités PASS’âge
ont été mises sur pied. Celles-ci ont rencontré beaucoup de succès et ont permis aux enfants et à un membre de leur
famille de partager d’intenses moments. Les activités Pass’avenir sont de plus en plus demandées et permettent ainsi à
un jeune de découvrir un métier parmi un large choix.
2013
Les activités Pass’Avenir se développent chaque année un peu plus et le succès est au rendez-vous. Ce sont 40 activités
orientées sur le monde professionnel que les jeunes ont pu découvrir lors du Passeport-vacances 2013. Nous remercions
les entreprises qui ont bien voulu les accueillir.
Le 8 novembre, le Passeport-vacances de Morges et environs a encore organisé la journée romande des organisateurs de
Passeports-vacances dont le thème principal était la mise sur pied d’une organisation faîtière des Passeports-vacances, qui
Passeports-vacances dont le thème principal était la mise sur pied d’une organisation faîtière des Passeports-vacances, qui
a été plébiscitée par les participants à 100 %.
Le Passeport-vacances poursuit sur sa lancée. 217 organisateurs, qui ont organisé 285 activités, étaient au rendez-vous et
ont accueilli les enfants pour leur faire découvrir leur métier, leur art ou encore leur entreprise. 200 accompagnants et
chauffeurs ont entouré les enfants 511 fois. Les jeunes âgés de 13 à 16 ans ont pu à nouveau découvrir des métiers durant
une journée, activités qui ont toujours autant de succès. Elles répondent donc bien à une demande.
2015
207 organisateurs, qui ont organisé près de 300 activités, étaient au rendez-vous. Ce sont 166 accompagnants et chauffeurs qui ont entouré les quelque 693 enfants de 8 à 16 ans. Cela représente 482 accompagnements. Que du bonheur et de belles découvertes ! Rendez-vous l'année prochaine pour notre 35ème !
2016
31 communes signent une convention d'une durée de trois ans, renouvelable tacitement.
C'est le 35ème anniversaire du PV ! Activités spéciales 35ème. Le comptoir des enfants agrémenté par des activités de slackline, graffiti, cirque, maquillage et châteaux gonflables. Un cadeau 35ème (clé USB) pour les accompagnants et organisateurs.
P'tit Passeport pour les enfants de 6-7 ans.
Abonnement Mobilis pour les participants du PV.
Le PV c'est aussi 234 organisateurs qui ont organisé près de 300 activités. 172 accompagnants et chauffeurs qui ont entouré les quelque 700 enfants de 6 à 16 ans et fait 523 accompagnements.
L'apéritif-repas de fin du Passeport-Vacances à Apples et Marie-Jo Tâche qui fête ses 25 ans au PV.
Le PV c'est aussi 234 organisateurs qui ont organisé près de 300 activités. 172 accompagnants et chauffeurs qui ont entouré les quelque 700 enfants de 6 à 16 ans et fait 523 accompagnements.
L'apéritif-repas de fin du Passeport-Vacances à Apples et Marie-Jo Tâche qui fête ses 25 ans au PV.
2017
Cette année, les parents peuvent inscrire leurs enfants en ligne dès le 3 juin et choisir les activités durant les vacances d'été déjà.
Nous utilisons Facebook pour faire de la publicité et nous touchons par ce biais un certain nombre de nouveaux parents.
Le P'tit Passeport est à nouveau organisé et l'abonnement Mobilis de deux semaines, valable sur le territoire des 31 communes-partenaires, est remis à tous les participants du PV dès leurs 8 ans.
Une nouveauté cette année : l'introduction de bons à faire valoir pour des activités chez certains de nos organisateurs pour les 13 - 16 ans, et ce, de manière individuelle.
Le PV c'est aussi 235 organisateurs qui ont organisé près de 320 activités, dont 61 nouvelles. 190 accompagnants et chauffeurs ont entouré les quelque 654 enfants de 6 à 16 ans. Ils ont assuré 690 accompagnements.
La météo a été splendide durant les deux semaines. Aucune activité n'a été annulée pour le plus grand bonheur des enfants.
2018
Cette année, il y a eu :
- 129 P'tit Passeport,
- 103 PV ados 13-16 ans et
- 378 PV 8-12 ans, soit
- 610 enfants qui ont participé cette année, dont 240 pour la première fois (39 %).
Cette année, il y a eu :
- 129 P'tit Passeport,
- 103 PV ados 13-16 ans et
- 378 PV 8-12 ans, soit
- 610 enfants qui ont participé cette année, dont 240 pour la première fois (39 %).
L'abonnement Mobilis est reconduit. Les 13-16 ans ont pu profiter, comme l'année dernière, d'activités indépendantes grâce à des bons (bowling, cinéma, laser game, etc.), ainsi que des Pass'Avenir, leur permettant ainsi de découvrir des métiers en entreprise.
Mais le PV, c'est aussi 196 organisateurs qui ont proposé 332 activités, dont 50 nouvelles. 149 accompagnants et chauffeurs ont entouré les enfants. Ils ont assuré plus de 500 accompagnements.
Toutes les activités extérieures ont pu avoir lieu au vu d'une magnifique météo avec des températures douces pour la saison.
Mais le PV, c'est aussi 196 organisateurs qui ont proposé 332 activités, dont 50 nouvelles. 149 accompagnants et chauffeurs ont entouré les enfants. Ils ont assuré plus de 500 accompagnements.
Toutes les activités extérieures ont pu avoir lieu au vu d'une magnifique météo avec des températures douces pour la saison.
2019
L'automne nous a rattrapé ! Un temps bien maussade et une dizaine d'activtés annulées à cause de la pluie. 564 enfants ont participé aux plus de 330 activités, accompagné par plus de 170 bénévoles et reçu par pas moins de 224 organisateurs.
2020
Voilà une année atypique ! La Covid-19 nous a occasionné de nombreuses complications. Nous avons été contraints d'annuler près de 50 activités ainsi que notre traditionnel apéritif de remerciements. La météo a également eu raison de 6 activités. N'ayant finalement pas pu partir en vacanceses, les gens se sont pris très en retard pour leurs réservations. Il nous a donc fallu trouver des places supplémentaires (création de nouvelles activités et augmentation des places dans les activités existantes, ce qui a nécessité de recontacter une bonne partie de nos organisateurs).
Bilan en chiffres: 716 PV - 168 accompagnants bénévoles assurant 508 accompagnements - 158 organisateurs.
2021
40ème anniversaire du Passeport-Vacances de Morges !
Encore une fois la Covid-19 nous a donné du fil à retordre. Nous avons été contraints de sélectionner les accompagnants en fonctions de leurs statuts vaccinal pour pouvoir accompagner aux différents endroits. Peu d'activités annulées, on a heureusement prévu le coup. La météo a été avec nous, pas d'annulation, temps splendide. Des activités spéciales 40ème et clôture par un souper pour les adultes avec 120 participants. Au menu "Fondue à faire soi-même et meringues double-crème".
Bilan en chiffres: 567 PV - 166 accompagnants bénévoles assurant 506 accompagnements - 213 organisateurs.
2022
2022
La covid 19 s’est fait oublier. La météo nous a épargné. Seules trois activités ont été annulées, une ou deux copieusement arrosées. Rien de dramatique.
La foire aux jouets a à nouveau rencontré un joli succès avec 55 vendeurs en herbe. Accueil de 31 enfants réfugiés ukrainiens qui ont retrouvé des petits sourires.
Bilan en chiffres: 489 PV - 155 accompagnants bénévoles assurant 506 accompagnements - 185 organisateurs.
La foire aux jouets a à nouveau rencontré un joli succès avec 55 vendeurs en herbe. Accueil de 31 enfants réfugiés ukrainiens qui ont retrouvé des petits sourires.
Bilan en chiffres: 489 PV - 155 accompagnants bénévoles assurant 506 accompagnements - 185 organisateurs.